ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > L'Europe approuve un médicament contre le cancer de la moelle osseuse

Myélome multiple

L'Europe approuve un médicament contre le cancer de la moelle osseuse

Par Anne-Laure Lebrun

Le laboratoire suisse Novartis a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour le Farydak. Il sera prescrit chez les patients atteints d'un myélome multiple, une maladie incurable.

DOMINIC FAVRE/AP/SIPA

La Commission européenne a approuvé ce vendredi la mise sur le marché du Farydak, un médicament contre un cancer de la moelle osseuse.

Développé par le laboratoire Novartis, le Farydak sera prescrit en combinaison avec le bortezomib et la dexaméthasone pour traiter les patients atteints d’un myélome multiple aussi appelé maladie de Kahler. Le géant suisse précise dans un communiqué que ce traitement sera destiné aux adultes souffrant d’un cancer récidivant ou réfractaire qui ont au moins reçu deux traitements différents.

Ce feu vert fait suite à l’avis favorable du comité des médicaments à usage humain (CHMP) émis en juin dernier. Le Farydak est déjà autorisé aux Etats-Unis, au Chili et au Japon, a indiqué le groupe suisse.

Une survie prolongée de 7 mois

« Les patients atteints d’un myélome multiple rechutent souvent et ne répondent plus au traitement, a indiqué Philippe Moreau, chef du service d’hématologie clinique au CHU de Nantes et spécialiste de la maladie de Kahler. Farydak propose un nouveau mécanisme d’action qui pourrait améliorer l’efficacité de la réponse aux traitements standards. »

D’après les essais cliniques menés chez 147 patients, la combinaison médicamenteuse a fait progresser la survie des malades de plus de 7 mois comparé au groupe placebo. Les effets secondaires les plus fréquents sont la diarrhée, la fatigue, la nausée et les vomissements.

3 000 Français diagnostiqués chaque année

Cette maladie du sang est incurable. Elle se caractérise par la multiplication dans la moelle osseuse d’une cellule maligne. En temps normal, ces cellules produisent des anticorps pour protéger l’organisme des infections, mais une fois devenues anormales, elles ne remplissent plus ce rôle. Conséquence : le système immunitaire est affaibli, la production de cellules sanguines est altérée, ce qui provoque des anémies, les os sont détruits, favorisant l’apparition de fractures et le passage dans le sang entraîne fréquemment une insuffisance rénale. Aucune cause n’a été identifiée à l’heure actuelle.

Selon la Société française d’hématologie, le myélome multiple est inconnu chez l’enfant et apparaît exceptionnellement avant l'âge de 40 ans (2 % des cas). Deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, on estime qu’en France, environ 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En Europe, 84 000 personnes seraient atteintes de ce cancer, a indiqué le groupe suisse.