Après avoir manifesté ce week-end dans quelques régions, les buralistes vont faire entendre leurs revendications ce mardi dans 80 villes. Ils souhaitent réaffirmer leur opposition farouche aux paquets neutres que Marisol Touraine veut imposer en France à partir de 2016.
Dans un communiqué, la Confédération des buralistes, ils sont 26 000 en France, indique que des sit-in et des manifestations sont prévus devant les préfectures.
Selon les débitants de tabac, cette mesure du gouvernement va « défigurer les linéaires, dégrader les points de vente et augmenter la distorsion de concurrence, avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne, qui ont refusé de la mettre en place ».
Eviter la publicité
La Ministre de la santé a annoncé, de son côté, que la mesure sera réintroduite dans le projet de loi santé que les sénateurs examineront à partir du 14 septembre.
L’emballage des cigarettes ne devrait donc plus comporter de logo dès le mois de mai 2016. Le nouveau packaging de ces paquets à modèle unique a de quoi refroidir, avec des photos chocs montrant des poumons noirs, des gorges enkystées et des dents pourries. Elles occuperont 65 % de la surface du paquet, contre 30 % actuellement. Et surtout, les marques ne pourront plus apposer leur logo, ni aucun signe distinctif. Quant à la typographie, elle sera standardisée, et le blanc, de rigueur pour tout le monde.
Pour rappel, des centaines de milliers de personnes décèdent chaque année de manière directe ou indirecte à cause du tabac. Chez les femmes, la mortalité a même été multipliée par six depuis 30 ans. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour stopper la cigarette, en particulier Tabac Info Service, qui vient de lancer sa nouvelles campagne de sensibilisation.