A bien des égards, boire de l’alcool est dangereux pour la santé. Cependant, il existe des manières plus « légères » que d’autres pour pousser les buveurs à baisser leur consommation de boissons alcoolisées. C’est le cas de ce calculateur, mis en place par le site Alcoholic.org, pendant américain des Alcooliques Anonymes.
En précisant ses qualités physiques (taille, poids…) et après avoir indiqué ses consommations de la veille, « Downfalls of a night out » indiquera le nombre de calories ingérées ainsi que les exercices sportifs nécessaires pour les perdre.
Connaître son taux d'alcoolémie et les calories ingurgitées
Ainsi, imaginons qu’au cours d’une soirée, un individu masculin d’1 m 80 pesant 75 kg ait consommé une bière, un mojito et deux verres de vin. On apprend que pour éliminer les 508 calories contenues dans ces boissons, il devra courir 8,25 km ou rouler 11,62 km à vélo. De plus, et c’est utile pour ceux qui conduisent, le calculateur est capable de donner heure par heure le taux d’alcoolémie de la personne.
Sous les résultats, le site précise les différents dangers d’une forte consommation d’alcool. Outre l’ivresse, il est indiqué les conséquences parfois désastreuses que l’alcool a sur le foie (cirrhose), mais également sur la bouche, la gorge et l’œsophage, qui sont les premiers organes touchés par la boisson. Il est rappelé que les brûlures ressenties à ce niveau-là pourraient en effet être à la base de différents cancers.