C’était un rêve pour bon nombre d’entre eux. Dorénavant, grâce à cette publication au Journal Officiel, c’est chose faite. Le métier de clown d’hôpital est enfin reconnu par les pouvoir publics au sein des établissements de soins et un diplôme devrait même voir le jour.
Cette avancée est remarquable à bien des égards car, en plus d’offrir un statut professionnel aux comédiens, elle pourrait également permettre à ces derniers de mieux se former. Depuis près de 30 ans, les clowns d’hôpitaux accompagnent et divertissent les enfants malades.
Un lien social important
En effet, comme l’indique le site du Rire Médecin, une association qui fait intervenir des clowns dans différents hôpitaux, plus de 71 000 spectacles ont été présentés dans près de 45 services pédiatriques à travers la France. Un chiffre considérable qui pourrait bien évoluer avec cette reconnaissance de la part des autorités.
Et ce succès est amplement mérité quand on voit l’importance de ces professionnels du spectacle au cœur des hôpitaux. Selon le site du Rire Médecin, la philosophie de ces clowns est de donner une bouffée d'oxygène aux plus petits, souvent très malades. « Un enfant se construit par la joie. La joie de vivre pétille dans ses yeux, dans son visage, dans son sourire, dans ses éclats de rire. Joie de la découverte du monde et de la vie. »