Comme chaque année, la rentrée rime avec crise d’asthme pour de nombreux enfants, indique l’Institut de veille sanitaire (InVS). Plus précisément, le nombre de visites à SOS Médecins, de passages aux urgences ou d’hospitalisations sont à leur maximum deux semaines après la rentrée.
Comparé à la période estivale, les données de l’InVS montrent qu’au moment de la rentrée des classes, le nombre de recours aux soins d’urgence et d’hospitalisation pour asthme augmente de 50 % et les visites à SOS Médecins doublent.
Source : Institut de Veille Sanitaire.
Arrêt des traitements de fond
Selon l’agence sanitaire, ces augmentations sont en partie liées « à la recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité après les vacances scolaires d’été ».
Elle évoque également l’exposition à des allergènes (acariens, pollens, moisissures…) ou à des irritants respiratoires comme la fumée de cigarette ou la pollution, ainsi que l’arrêt du traitement du fond pendant les vacances. Or, comme le rappelle l’InVS, ce dernier permet d’éviter la survenue des exacerbations les plus sévères, notamment celles nécessitant l’hospitalisation.
En outre, une hausse des passages aux urgences est également observée chaque année après les vacances scolaires de la Toussaint, lors de l’épidémie de bronchiolite qui débute à la fin de l’automne, souligne l’InVS. En France, un enfant sur dix est touché par l'asthme. Une pathologie respiratoire responsable de 35 000 hospitalisations d'enfants tous les ans.