ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Alzheimer : un serious game pour lutter contre les symptômes

Développé en France

Alzheimer : un serious game pour lutter contre les symptômes

Par Julie Levallois

Jouer pour faire reculer Alzheimer. L'Institut du cerveau et de la moelle épinière développe un serious game qui aide les malades à garder leur motricité et leur motivation.

POND/NEWSTEAM/SIPA

Aucun médicament contre la maladie d’Alzheimer, mais un serious game. En partenariat avec le studio Genious, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et l’Institut Claude-Pompidou développent un jeu qui devrait aider à lutter contre l’évolution des symptômes.

Le serious game développé à l’ICM a été testé auprès de 20 patients atteints d’une forme légère d’Alzheimer. Âgés en moyenne de 84 ans, ils en ont bénéficié par séances d’une demi-heure, trois fois par semaine pendant deux mois. Les résultats seront publiés en fin d’année. Mais le Pr Philippe Robert le précise à nos confrères de Libération, « le jeu vidéo s’avère particulièrement efficace quant à l’amélioration de l’attention et de la concentration. »

Le jeu simule la conduite d’un sous-marin qui doit torpiller certains objets. Il sollicite ainsi la motricité, les capacités cognitives et la motivation des participants à l’étude. Ce sont justement trois aspects majeurs de la maladie. Avec le temps, les patients perdent en autonomie de mouvement – c’est ce qu’on appelle l’apraxie –, mais aussi en volonté – ce qu’on appelle l’apathie. Si ce serious game s’avère efficace, il offrira une nouvelle option de traitement non médicamenteux.

Le domaine des serious games est en plein développement dans de nombreux domaines. Ils permettent notamment d’aider à la recherche contre des maladies génétiques ou sur le cerveau. En effet, ils multiplient le nombre de personnes générant des données – en sollicitant les joueurs – et accélèrent leur analyse.