Qu’elles soient rouges, vertes ou jaunes, les pommes sont le fruit préféré des enfants américains. A elles seules, elles représentent près de 19 % de leur consommation de fruits, selon une étude publiée ce lundi dans la revue Pediatrics.
Ces travaux menés auprès de plus de 3 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de 2 à 19 ans, montrent qu’ils consomment un peu plus d’une tasse de fruits, soit l’équivalent de 100 grammes. Des résultats qui confirment donc que les enfants suivent les recommandations américaines – une à deux tasses de fruits par jour.
Cependant, les auteurs sont inquiets de la place des jus de fruits dans l’alimentation. En effet, un tiers des apports en fruits sont consommés sous cette forme outre-Atlantique. Les auteurs ont également observé des différences entre les enfants de 2 à 5 ans et ceux de 6 à 11 ans. L'attrait pour les jus de fruits est plus marqué chez les premiers, alors que les plus grands croquent volontiers dans une pomme.
Aussi sucrés que les sodas
Les jus de fruits contiennent autant de sucres que les sodas. Et ils ont beau être pressés ou 100 % pur jus, ils n’apportent pas la même quantité de fibres qu’un fruit entier.
En France, le programme national nutrition santé (PNNS) conseille de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Les experts indiquent ainsi que l’on peut consommer 3 portions de fruits et 2 de légumes, et le lendemain, cuisiner 4 portions de légumes et manger un fruit… Des recommandations suivies par seulement 1 enfant sur 5.