ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Alcool au volant : une forte alcoolémie à l'origine de la majorité des accidents

40 millions d'automobilistes

Alcool au volant : une forte alcoolémie à l'origine de la majorité des accidents

Par Antoine Costa

INFOGRAPHIE - 40 millions d’automobilistes prône le zéro alcool au volant. En France, un tiers des accidents mortels sont liés à une consommation d’alcool.

Jiri Castka/AP/SIPA

« Je suis un héros, je roule à zéro ». Tel est le nouveau slogan de 40 millions d’automobilistes pour lutter contre la mortalité routière, alors que l’alcool tue chaque année plus de 1 000 personnes sur les routes.

8,5 fois plus de risques d'accident 

Alors que le gouvernement vient d’abaisser le taux d’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs à 0,2 g/litre de sang (soit moins d’un verre), l’association de défense des automobilistes milite en faveur de la tolérance zéro pour tous.

Une mesure de bon sens, semble-t-il, alors qu’une personne qui a consommé de l’alcool a 8,5 fois plus de risques d’être responsable d’un accident mortel. Pour autant, comme le rappelle le gouvernement dans une infographie disponible sur son site Internet, les accidents mortels surviennent dans la majorité des cas après une consommation importante d’alcool (au-dessus de 1,5 g/litre de sang).


Source : securite-routiere.gouv