Savez ce qu’est l’agnosie ? Ce trouble correspond à une incapacité du cerveau de reconnaître les stimuli du corps. On le retrouve souvent dans le cadre de pathologies neurologiques et psychiatriques.
Cependant, des chercheurs de l’Université d’Oxford (GB) ont démontré que des personnes saines pouvaient être atteintes d’un type peu grave d’agnosie. Lorsqu’ils ferment les yeux, ils n’arrivent pas toujours à se représenter leurs orteils, quand ceux-ci sont stimulés par les scientifiques. Des résultats publiés dans la revue Perception.
Des erreurs pour les orteils du milieu
Le processus expérimental est assez amusant. Dix-neuf jeunes adultes, âgés de 22 à 34 ans et en bonne santé, ont été invités à fermer les yeux. Pendant ce temps, leurs orteils étaient touchés de manière aléatoire. Ils devaient, dans la foulée, nommer le doigt de pied qui venait d’être stimulé.
D’après leurs résultats, les chercheurs notent que le gros et le petit orteil sont plus souvent reconnus par les participants, dans 94 % des cas. En revanche, les personnes ont plus de mal à repérer les trois autres doigts : à 57 % pour le deuxième, 60 % pour le troisième et 79 % pour le quatrième orteil.
De plus, l’équipe a remarqué que les personnes droitières éprouvaient plus de difficultés à reconnaître les orteils du pied gauche, et inversement. Et, dans plus de la moitié des cas, les participants disaient avoir la sensation désagréable que certains de leurs doigts de pied manquaient à l’appel, pendant l'expérience.
Perception de « blocs »
Des observations étonnantes que l’équipe s’est empressée de chercher à expliquer. Dans un premier temps, elle souligne que les orteils sont globalement moins stimulés que les doigts des mains, ce qui explique qu’ils aient perdu en sensibilité.
Par ailleurs, les difficultés éprouvées par certains viendraient de ce que le cerveau perçoit les orteils comme des blocs non séparés par des espaces entre eux. Il est donc plus simple de sentir les orteils aux extrémités du pieds, mais pas ceux du milieu, qui ne sont pas pris en compte de manière distincte par le cerveau.