Et si le calcium n’avait qu’un effet limité sur la bonne santé de nos os ? C’est la conclusion de chercheurs néo-zélandais dans une étude publiée dans le BMJ, à l'encontre des idées reçues.
En France, l'ANSES recommande la prise de 1200 mg de calcium tous les jours pour les personnes âgées de plus de 55 ans, via la consommation de laitages et des compléments alimentaires à base de calcium.
1 à 2 % en plus
On pensait jusqu'ici que suivre ces conseils pourrait réduire le risque de fractures, et augmenter la densité osseuse des seniors. L’équipe de chercheurs a réalisé deux méta-analyses successives afin de vérifier cette hypothèse, et déterminer si le calcium est réellement porteur de bienfaits.
Dans le premier cas, 59 études, qui se penchaient sur des personnes prenant des suppléments de calcium, ont été passées en revue. Conclusion : la densité de leurs os n’augmente que de 1 ou 2 % par rapport à une personne qui ne prend pas de calcium en complément. Des résultats insuffisants pour prévenir les risques de fracture.
Pas de réduction significative
La seconde méta-analyse repose sur 44 études, dont le but était d’évaluer les liens entre une augmentation de la consommation de calcium et la probabilité d’une fracture des os.
Les résultats indiquent qu’il n’y a en fait aucune preuve que la prise de calcium réduise de manière significative le risque de fractures.
Dans un éditorial publié en même temps que ces résultats, le Pr Karl Michaëlsson de l’Université d’Uppsala en Suède, observe que ces résultats rendent les recommandations sur la prise de calcium illogiques. D’autant que si les bénéfices pour la bonne santé osseuse sont minimes, les risques de maladies cardiovasculaires et de constipation augmentent en revanche avec la prise de calcium.