Bronchite, gastroentérite, grippe… Sans aucun doute, les pathologies hivernales sont là. Il n’y a qu’à regarder autour de soi, au bureau ou dans les transports, pour voir les malades s’accrocher à leur mouchoir comme à une bouée de sauvetage. Et l’arrivée précoce des virus donne du fil à retordre à SOS Médecins.
Selon le dernier bulletin de surveillance de l’Institut de veille sanitaire, les consultations toutes causes confondues et tous âges sont en hausse de 4 %, soit plus de 2 500 consultations supplémentaires, comparé à la semaine dernière.
Source : Bulletin national d'information SOS Médecins du 28 septembre 2015.
Circulation de rhinovirus
Enfants et adultes souffrent essentiellement d’infections ORL comme les rhinopharyngites, les sinusites ou les laryngites/trachéites. Les plus de 75 ans appellent plus fréquemment SOS Médecins pour des pneumopathies. Ces derniers, avec les enfants de 2 à 14 ans, ont également recours aux médecins urgentistes pour des gastroentérites.
Cependant, par rapport à la semaine dernière, les consultations pour crises d’asthme chez les moins de 15 ans diminuent alors qu’elles restent élevées chez les 15-74 ans. Un nombre de consultations supérieur à celui des deux années précédents. « Ce pic d’asthme est essentiellement en lien avec la circulation des rhinovirus à cette période, circulation objectivée par la forte hausse concomitante des infections ORL », relève SOS Médecins.