L’Ordre des médecins se paie un spot télévisé. A compter de ce 2 octobre, une vidéo de 30 secondes est diffusée sur les chaînes de France Télévisions et celles d’informations en continu. Une version longue est également disponible sur Internet. « Médecins, notre engagement, c’est pour la vie », conclut le message vidéo. Sur les réseaux sociaux, cette campagne est appréciée diversement par les médecins.
La campagne de l’Ordre des médecins se décline sur les différents médias. A la télévision et sur Internet, ce spot sera diffusé sous ses deux versions. Des photographies seront également diffusées dans la presse quotidienne et magazine. Le Conseil l’assume, il veut véhiculer « un message de fierté », qui représente l’exercice quotidien et « les valeurs exprimées par le serment d’Hippocrate. » Et effectivement, pendant une minute trente, les différents éléments du serment en question sont égrenés par les différents acteurs.
Regardez la vidéo :
A première vue, les réseaux sociaux sont plutôt élogieux vis-à-vis de cette initiative.
@ordre_medecins @YouTube ça fait du bien ce genre de message, à la profession et à chacun d'entre nous.
— Christian GIBERT (@docCgib) 2 Octobre 2015
Belle initiative "enfin"de @ordre_medecins avec #campagne#télévisée pour redonner aux#médecins la place qu'ils méritent dans notre société
— Bargi62 ?? (@PBARGIBANT) 1 Octobre 2015
@ordre_medecins @HippocrateCite ça nous changera des pubs pour mutuelles qui envahissent les médias pour préparer leurs réseaux fermés
— RODSCA ? (@rodsca) 1 Octobre 2015
Une dépense jugée superflue
Mais à vouloir bien faire, l’Ordre des médecins s’attire une volée de bois vert de la part de médecins-twittos. Jean-Jacques Fraslin, médecin généraliste en Loire-Atlantique, se montre particulièrement acerbe sur les dépenses consenties par le CNOM. La campagne a coûté 1 million d'euros.
Envolée lyrique du #cnom, ca parle pas beaucoup de #NBIC @FerryLuc https://t.co/mBNL7divUF
— MeltingDoc (@MeltingDoc) 1 Octobre 2015
L’ @ordre_medecins claque un million d’euros pour de la pub TV qui doit valoriser le métier de médecin... https://t.co/N5MSxrYQWS via @leQdM
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) 1 Octobre 2015
.@SylRP 1 miilion €? Cela aurait pu aider de nombreux médecins à mettre leur cabinet aux normes accessibilité @ordre_medecins @leQdM
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) 1 Octobre 2015
Plusieurs approximations
Un autre médecin pointe, non sans malice, deux erreurs dans ce clip. Au bout de 20 secondes de film, un médecin ausculte une jeune fille… mais passe le stéthoscope par-dessus le tee-shirt. Ces mêmes gestes qui avaient valu une suspension d’exercice à un médecin roumain exerçant dans le Morbihan.
Autre erreur, qui aurait de lourdes conséquences si elle était survenue dans un vrai bloc opératoire : un chirurgie opère… et porte son masque sous le nez. La protection du patient est donc très limitée.
Spot du CNOM avec le gars qui ausculte sur le tee-shirt et l'autre qui opère masque sous le nez ! Ca craint !
— Michel Arnould (@michelarnould77) 1 Octobre 2015
Dernière critique, une représentation jugée sexiste par certains et notamment celles et ceux qui militent pour plus de femmes au bloc opératoire : le médecin pédiatre représenté dans le clip est du sexe féminin. En revanche, les chirurgiens qui interviennent à divers moments sont tous… des hommes !