Quatre chirurgiens-dentistes sur cinq seraient en infraction, selon une enquête de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ce contrôle réalisé auprès de 553 chirurgiens-dentistes et aboutissant à 360 avertissements révèle que seulement 17 % des dentistes délivrent à leurs patients un devis détaillé. Or, celui-ci est obligatoire depuis le 1 er août 2012. Il doit indiquer le prix de vente de la prothèse, le coût de la pose ainsi que le montant du plateau technique.
Si certains ont mis en avant le manque d’information autour de ce nouveau devis, ou un retard dans la mise à jour de logiciel informatique utilisé pour l’éditer, un « grand nombre » de dentistes ne veulent tout simplement pas le communiquer aux patients. Une réticence jugée « préoccupante » par la répression des fraudes alors même que ce devis permet de connaître à l’avance le montant de prise en charge et de remboursement.
Améliorer le devis
Par ailleurs, « l’enquête a permis de mettre en évidence que le modèle de devis comporte des imperfections qui nuisent à une bonne information et surtout qu’il est difficile à comprendre pour le consommateur », ont noté les agents de la DGCCRF. Ces derniers soulignent ainsi l’importance d’améliorer ce devis pour le rendre plus lisible.
Ce contrôle a également montré que près de 3 dentistes sur 10 n’affichent pas leurs honoraires dans leurs salles d’attente. Au vu de ces manquements, la DGGCRF estime que la surveillance du secteur dentaire doit être maintenue.