• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Dérivés d’algue brune

Reflux gastrique : un médicament retiré du marché

Un manque de propreté et des pratiques pas très réglementaires ont entraîné le retrait du marché du Topaal. L’acide alginique qu’il contient pourrait être contaminé.

 Reflux gastrique : un médicament retiré du marché SIPANY/SIPA




Un traitement du reflux gastro-oesophagien ne sera plus disponible à compter de ce 5 octobre. En cause : les conditions de fabrication d’un dérivé d’algues brunes, utilisé pour encapsuler le médicament. Le manque de propreté du site de Cargill France à Lannilis (Morbihan) a été mis en évidence lors d’une visite de contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le Topaal (Pierre Fabre), qui contient 200 mg d’acide alginique – un dérivé de l’algue brune – par comprimé, est retiré du marché jusqu’à nouvel ordre. En 2014, neuf personnes se sont plaintes du mauvais goût ou de l’odeur de poisson, de médicaments contenant l’acide alginique produit par Cargill. Et de fait : la visite de l’ANSM a révélé que l’environnement de fabrication ne respecte pas les règles d’hygiène, l’équipement est dégradé et le système de gestion de qualité comporte des déficiences.

S’y ajoute une faille majeure : jusqu’en 2014, l’entreprise a produit l’acide alginique pour enrober des médicaments sans accord de l’ANSM ! Une condition sine qua non pour toute commercialisation. C’est pour toutes ces raisons que l’activité de l’usine a été suspendue, ce 25 septembre, par une décision de police sanitaire, « à titre de précaution », comme l’a précisé un porte-parole à Pourquoi docteur. En effet, les différents produits sur le marché pourraient contenir des matières premières contaminées. Mais les analyses n’ont révélé aucun risque pour les patients. Les conséquences de ces mauvaises pratiques affectent davantage l’aspect et le goût des médicaments.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES