La campagne de vaccination contre la grippe démarre ce lundi 12 octobre. Le nouveau vaccin devrait faire preuve d’une efficacité accrue par rapport à celui de l’année précédente.
Souches mutantes
En effet, sa composition a été modifiée afin de mieux correspondre aux souches circulantes. En 2014, le vaccin n’avait été efficace qu’à 30% car le virus avait muté pendant la saison. La souche dominante, H3N2, n’était pas incluse dans le sérum, qui contenait les souches des virus B, A H1N1 et H3N2 (souche Texas).
Ce manque d’efficacité, couplé à une faible couverture vaccinale (plus de 53 % des sujets à risques n’étaient pas vaccinés), a induit une surmortalité importante (18 300 décès supplémentaires, selon le bilan de l’InVS) - l'épidémie la plus meurtrière depuis l’hiver 2006.
Vaccin gratuit pour 10 millions de personnes
Le nouveau vaccin devrait donc être plus adapté aux souches du virus 2015-2016. Les fabricants et experts tablent sur une efficacité à 60 %. Dès demain, dix millions de Français pourront le retirer gratuitement en pharmacie. Pour l’obtenir sans débourser les 6,18 euros (prix unique), il faut faire partie des populations considérées à risque en raison de leur vulnérabilité et des risques de complications.
Parmi elles, on trouve les seniors (65 ans et plus), les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité. La campagne de vaccination se déroule chaque automne en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane. Elle est anticipée à La Réunion et à Mayotte où elle débute généralement en avril. En métropole, elle se terminera le 31 janvier 2016.