La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce samedi que 40 millions d’euros supplémentaires seront consacrés aux soins palliatifs en 2016. Cette enveloppe doit permettre le développement d'unités spéciales en France, où « des inégalités persistent malgré des progrès importants », explique le ministère.
De fait, en France, seules 20 % des personnes qui doivent bénéficier des soins palliatifs et d'un accompagnement pour mourir dans la dignité y ont accès. « Les soins palliatifs, qui permettent d’apaiser les souffrances des personnes en fin de vie, constituent un progrès majeur de notre médecine contemporaine. Mais l’accès à ces soins reste aujourd’hui très inégal selon les territoires, a déclaré Marisol Touraine. Cette injustice, tant sociale que territoriale, est inacceptable : en engageant des moyens supplémentaires pour le développement des soins palliatifs, nous marquons notre détermination. »
Réduire les inégalités et former les soignants
Cette augmentation s’inscrit dans le Plan triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, annoncé en en décembre 2014 par le Président de la République. Les détails de ce plan devraient être présentés prochainement par Marisol Touraine.
Celui-ci poursuit quatre objectifs : « développer les prises en charge de proximité, au domiciles » grâce à des équipes mobiles, « créer de nouvelles unités de soins dans les territoires les plus dépourvus », « mieux informer les patients afin qu’ils soient au cœur des décisions » et « accroître les compétences des professionnels et des acteurs concernés » notamment grâce à des formations et en renforçant la diffusion de la culture palliative parmi les soignants.