ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Neurologie : ceux qui voient la robe blanche ont un cerveau plus actif

Mystère de la robe bleue

Neurologie : ceux qui voient la robe blanche ont un cerveau plus actif

Par Ambre Amias

Le mystère de la petite robe bleue s'éclairicit un peu. De chercheurs allemands ont découvert les zones du cerveau responsables de cette illusion d'optique.

Capture d'écran
MOTS-CLÉS :

Noire et bleue ou blanche et or ? Le fameux débat qui a agité la toile et divisé le monde au début de l’année est loin d’être clos. Des chercheurs allemands se sont emparés de l’affaire de la petite robe bleue (sa vraie couleur) et ont découvert que les personnes qui la voient blanche et or ont des zones du cerveau plus actives. Ces étonnantes conclusions ont été publiées dans la revue Cortex.

A l’aide d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), les scientifiques de l’université Ruhr à Bochum (Allemagne) ont enregistré l’activité cérébrale des participants lorsqu’ils regardaient une photo de la robe. Ils ont alors remarqué que les volontaires qui voient la robe blanche et or présentent une activité cérébrale plus intense que les autres, en particulier dans les zones frontales et pariétales du cerveau.

Mieux comprendre les illusions d'optique

Les régions frontales du cerveau sont impliquées dans les fonctions cognitives supérieures comme la prise de décision ou le raisonnement alors que les régions pariétales servent à traiter les informations visuelles.

Pour les chercheurs, le phénomène de la robe bleue apporte une occasion unique pour étudier les illusions d’optique. Grâce à elle, les scientifiques ont pu identifié les zones responsables de ces phénomènes et éclaircir un peu plus le mystère de cette fameuse robe qui n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle.