C’est l’un des paradoxes français que nos voisins européens sont loin de nous envier. Nous avons conscience des dangers qui menacent notre sécurité, mais nous ne faisons rien pour les anticiper ou les limiter. L’étude réalisée par OpinionWay (1) pour l’assureur MMA, et que révèle ce matin le quotidien 20 Minutes, en est une belle illustration. La plupart d’entre nous (85 %) se sent plus en danger à pied qu’en voiture ou en deux roues, mais cela ne nous empêche pas (96 % des sondés) de commettre régulièrement des infractions.
Et, dans ce domaine, la panoplie est large. 9 Français sur 10 admettent avoir déjà traversé à plusieurs reprises en dehors des clous ou lorsque le feu piéton est au rouge (74 %).
L’utilisation du téléphone lors des déplacements dans la rue est une maladie contagieuse qui se transmet de l’automobiliste au piéton (66 %). Dans les deux situations, la perception du danger est largement altérée mais, pour le piéton, les conséquences sont souvent dramatiques.
Cette prise de risque s’accompagne d’une méconnaissance de la réglementation. Que ce soit l’obligation de traverser dans les passages piétons ou les restrictions concernant l’usage des rollers ou des trottinettes sur les trottoirs. « Il y a ce sentiment qu’à pied, on peut s’autoriser quelques libertés, sans vraiment se rendre compte à quels risques on s’expose », commente dans les colonnes du journal Stéphane Daeschner, responsable de la prévention des risques routiers chez MMA.
« Entre 2013 et 2014, rappelle le quotidien, la mortalité piétonne a augmenté de 7 % ». Résultat, les piétons représentent 15 % des morts sur les routes.
(1) Etude réalisée en ligne par OpinionWay pour MMA, du 21 au 29 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 1 001 individus, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.