Le casque ou les écouteurs à place de la berceuse, les pédiatres et les ORL sont vent debout. Selon une enquête Ipsos réalisée auprès de 1 500 personnes que relaient vos journaux ce matin, un enfant de moins de deux ans sur dix (9 %) s’endort avec des accessoires audio. 15 % les utilisent durant des longs trajets en voiture.
Pour le Dr Jean-Michel Klein, le président du syndicat national des médecins ORL, cette situation est consternante. « On va en faire des sourds à 30 ans », explique-t-il à l’Agence France presse.
Les dommages sur les oreilles sont d’autant plus importants que les petits sont incapables de dire si le son est trop fort. A cette stimulation auditive excessive s’ajoute un risque d’excitation par rapport au sommeil.
Et les habitudes ont la vie dure. Un enfant "biberonné" au casque audio grandira en gardant ce réflexe. 69 % des ados s’endorment avec de la musique dans les oreilles et 67 % y ont recours lors de longs déplacements en voiture.
Pour éviter de casser les oreilles de nos enfants, les médecins sont unanimes : pas de casque ou d’écouteurs avant l’âge de 6 à 8 ans. Mais il semble que de nombreux parents restent encore sourds à ces messages de bon sens !