Treize écoliers de 6 à 8 ans ont été intoxiqués après avoir inhalé et peut-être ingéré du produit de recharge pour cigarette électronique dans une école primaire de Cavaillon, dans le Vaucluse.
Selon les pompiers de la région, les enfants auraient joué avec le liquide durant la récréation de 10 h 30. Le rectorat du département a confirmé l’incident et précisé que la fiole de liquide aurait été amenée à l’école des Ratacans par un petit garçon.
Sur place, les pompiers n’ont pas jugé utile de conduire tous les enfants à l’hôpital. Seulement deux fillettes, qui se plaignaient de maux de tête, ont été transportées au Centre Hospitalier d’Avignon. Leurs céphalées seraient liées à la nicotine présente dans les liquides.
Conséquences potentiellement dramatiques
Classée comme « très dangereuse » par l’Organisation mondiale de la santé, cette substance peut conduire à des effets indésirables graves en cas d’exposition cutanée ou orale. Une intoxication à la nicotine provoque des nausées, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque et des difficultés respiratoires. Pour les enfants, les conséquences peuvent être dramatiques.
Afin d’éviter au maximum les risques liés à un mésusage, la réglementation européenne impose une quantité maximum de nicotine de 20 mg/mL. Néanmoins, même à ces concentrations, le risque zéro n’existe pas. Il convient donc de maintenir les flacons d'e-liquide hors de la portée des enfants.