ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Ebola : l'infirmière écossaise guérie pour la 2e fois

Pauline Cafferkey

Ebola : l'infirmière écossaise guérie pour la 2e fois

Par Antoine Costa

Elle est officiellement guérie de sa réactivation du virus Ebola. Pauline Cafferkey, Ecossaise de 39 ans, est sortie du Royal Free Hospital de Londres ce 12 octobre.

Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Pauline Cafferkey rentre en Ecosse. L’infirmière est officiellement guérie d’Ebola, annonce ce 12 octobre le Royal Free Hospital de Londres (Royaume-Uni). Elle était hospitalisée après une réactivation du virus.

A 39 ans, Pauline Cafferkey est la deuxième patiente à avoir souffert d’une réactivation d’Ebola. En octobre 2015, elle est hospitalisée à Londres. Le virus a causé une méningite fulgurante. L’infirmière, infectée en Sierra Leone, reste un mois entier en isolement. D’après l'équipe soignante, qui inclut un spécialiste d’Ebola venu de l’OMS, des restes du virus originel seraient restés dans le cerveau et la moelle épinière, après sa première guérison.

Pauline Cafferkey sera désormais soignée à l’hôpital universitaire Queen Elizabeth de Glasgow, en Ecosse. « Pour la deuxième fois, le personnel de nombreux services de l’hôpital ont travaillé dur pour m’aider à récupérer, et je leur en saurai toujours gré, a-t-elle déclaré dans un communiqué. J’ai hâte de retourner en Ecosse et de retrouver ma famille et mes amis. »

L’autre patient à avoir présenté une réactivation du virus Ebola est également un Occidental. Le Dr Ian Crozier, Américain de 43 ans, a signalé des douleurs dans le bas du dos, arthrite aux tendons d’Achille, engourdissement des membres inférieurs ainsi que des troubles ophtalmiques après sa sortie de l’hôpital. Le médecin a aussi une sensation de présence d'un corps étranger dans l’œil, de brûlures. Il ne supporte pas la lumière et se plaint également d’une perte d’acuité visuelle. La couleur de son iris est passée du bleu au vert.
Grâce à un traitement intensif à base de prednisone (un corticostéroïde), les symptômes se sont atténués. Le Dr Crozier commence à récupérer sa vision et son iris a retrouvé sa couleur d’origine. Il continue tout de même à être suivi.