La maladie de la langue bleue poursuit sa progression en France. La fièvre catarrhale ovine (FCO) a été repérée dans 13 départements. Cette maladie, qui ne touche pas l’homme, entraîne des restrictions de mouvements de bétail dans 42 départements.
Perte de poids importante, inflammation des muqueuses, bleuissement de la langue, troubles respiratoires, fièvre : voici les principaux symptômes de la fièvre catarrhale. Si la maladie n’est pas mortelle chez les bovins, elle peut affecter la production de lait et la reproduction.
Au dernier bilan, 90 foyers infectieux ont été détectés. 3 nouveaux départements – l’Aveyron, la Corrèze et la Haute-Loire – s’ajoutent à la liste des zones touchées. Les élevages les plus durement frappés par la maladie se situent dans l’Allier (31 cas) et le Puy-de-Dôme (28 cas). Mais la Creuse, la Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire voient la progression se poursuivre. Seuls trois départements ont réussi à stabiliser leur nombre de cas : le Cher, l’Indre et le Loiret.
Source : GDMA
Pour limiter la propagation de la FCO, les mouvements de bétail sont limités dans l’ensemble des régions Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin. Dès septembre, le ministère de l’Agriculture a aussi lancé une campagne de vaccination. Selon ses derniers chiffres, qui datent de la mi-octobre, 500 000 bovins, ovins et caprins ont reçu une dose. Au total, 3 sont nécessaires pour conférer une protection aux animaux.