Le dernier malade connu d’Ebola en Guinée est guéri. Le nouveau né de 3 semaines a quitté l’hôpital de Conakry, ont annoncé ce mardi les autorités sanitaires du pays.
La petite patiente, Nubia, est née au centre de traitement d’Ebola tenu par Médecins Sans Frontières (MSF). Elle a été infectée par sa mère qui est décédée le 27 octobre.
Sur le compte Instagram de l’ONG, Laurence Sailly, coordinatrice d'urgences de MSF en Guinée, s’est réjouie « qu’elle ait été testée négatif mais comme elle est le premier bébé infecté à être guéri, elle va continuer à recevoir un soutien médical spécialisé avant de quitter l’hôpital ».
MSF précise, par ailleurs, que la Guinée commence maintenant un compte à rebours de 42 jours. Cette durée correspond à deux fois la durée maximale d'incubation du virus. Si aucun cas n'est signalé d'ici là, soit fin décembre, l’épidémie sera officiellement terminée.
Actuellement, seuls le Libéria et la Sierra Leone ont officiellement proclamé la fin de l’épidémie, respectivement les 3 septembre et 7 novembre2015. En Afrique de l’Ouest, ces trois pays ont été les principales victimes de la flambée de fièvre Ebola qui a fait plus de 11 500 morts.