• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Noix, amandes, ...

Maladies cardiovasculaires : les bienfaits des oléagineux confirmés

Une étude confirme les bienfaits des fruits à coques sur le cholestérol et les triglycérides sanguins. Cet effet bénéfique serait particulièrement important pour les diabètiques. 

Maladies cardiovasculaires : les bienfaits des oléagineux confirmés ROTHERMEL/AP/SIPA




Manger des noix est bon pour le cœur et les artères. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme les bienfaits des fruits à coques sur les lipides sanguins (1).

Les chercheurs de l’organisation de recherche Life Science (Bethesda, États-Unis) ont passé en revue 61 études évaluant l’effet des noix, pistaches, noix de macadamia, de pécan et de cajou, amandes, noisettes et noix du Brésil sur le cholestérol, la pression artérielle et les processus inflammatoires. Au total, ces travaux de recherche rassemblaient plus de 2 500 participants. La consommation variait de 5 g de noix à 100g par jour.

Particulièrement bon pour les diabètiques

Ils en ont conclu que manger des fruits à coques réduit le taux de cholestérol, et notamment « le mauvais cholestérol » et le taux de triglycérides sanguins. Les chercheurs précisent que les bienfaits étaient comparables entre les différents fruits à coque. En revanche, ils ont noté un effet dose-dépendant : la protection est observé à partir de 60 grammes de noix par jour, une quantité somme toute conséquente.

Par ailleurs, les chercheurs ont observé que la consommation de noix était particulièrement importante pour réduire le risque de maladies cardiaques chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Source végétale d'oméga-3

« Nos résultats appuient les nombreuses études qui suggèrent que les fruits à coques peuvent réduire le risque de pathologies cardiovasculaires, indique le Dr Michael Falk, responsable des travaux. Ils contiennent d’importants nutriments comme les acides gras insaturés, des protéines, des vitamines et des minéraux. Les noix sont les seules à apporter de l’acide alpha-linolénique, la meilleure source végétale d’oméga-3 ».

Selon les deux décennies de recherche examinées par les chercheurs, manger régulièrement des noix réduit « le mauvais cholestérol » de 9 à 16 % et favorise le « bon cholestérol ». Cela permet également de diminuer l’inflammation ce qui améliore la santé des vaisseaux sanguins et améliore la fonction artérielle.

 

(1) Cette étude a été financée en partie par l’International Tree Nut Council Nutrition Research, un organisme représentant les producteurs de noix, et Education Foundation.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES