Et si les passagers d’un même train étaient en fait les membres d’une même équipe ? C’est l’impulsion que veut donner la SCNF avec son challenge Marche en Lignes, développé en partenariat avec Withings. Ce défi, lancé à la rentrée 2015, se donne l’ambitieux objectif de rendre plus ludique les transports en commun.
Chaque semaine, 10 lignes de Transilien s’affrontent. Les usagers, qui ont installé l’application Withings HealthMate, comptent leurs pas, qui s’additionnent. Plus l’équipe est nombreuse et active, plus elle a de chance de remporter le défi. Sur la semaine du 16 novembre, la ligne L – qui rassemble 604 marcheurs – est championne avec 27 500 pas parcourus. Loin devant la « team RER A » et ses 1055 membres.
Si la SNCF se lance dans l’étude santé, c’est d’abord pour étudier les déplacements de ses clients. « Sur le temps de transport global, le train ne représente que 38 % du parcours total, explique Carole Tabourot, adjointe au Directeur marketing et services chez SNCF Transilien. 50 % de nos clients marchent pour le trajet d’approche. »
Cadeaux et réductions à la clé
Puisque 67 % des Franciliens et 20 % des provinciaux prennent les transports en commun, rendre le trajet plus ludique n’est pas du luxe. L’association avec Withings renforce encore cet argument : les meilleurs « marcheurs » remportent des objets connectés, et les participants obtiennent des bons de réduction.
« C’est le deuxième effet kiss-cool, sourit Carole Tabourot. On pense que la marche à pied est de nature à valoriser le choix de nos clients. On voit des gens dans le challenge qui disent qu’ils iront à la gare d’après pour faire 6 000 pas. Nous faisons le pari que les résultats de cette enquête montreront que les gens qui prennent les transports marchent plus et que c’est meilleur pour la santé. »
L’étude santé, élaborée avec le nutritionniste Pr Jean-Michel Oppert s’arrête fin novembre. Rendez-vous en janvier pour obtenir les conclusions de l’étude SNCF. Mais plusieurs travaux l’ont déjà montré : marcher régulièrement protège contre les maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires.
Récemment, une étude japonaise a montré que les transports en commun réduisent le risque de surpoids, d’hypertension et de diabète par rapport à un trajet à pied ou à vélo. D’ici là, il faudra développer des trésors d’ingéniosité pour préserver la batterie de son smartphone. Car l’application est particulièrement gourmande en énergie.