ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cerveau : la zone du bonheur localisée

Précuneus

Cerveau : la zone du bonheur localisée

Par Antoine Costa

Une équipe de chercheurs japonais a localisé une zone cérébrale très active chez les personnes heureuses. 

Purestock/SIPA

Où se fabrique le bonheur, dans le cerveau ? Telle est la question que s’est posée une équipe de chercheurs japonais, qui affirme avoir localisé une zone cérébrale impliquée dans le ressenti du bonheur. Leurs travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports.
Pour parvenir à identifier cette zone, ces scientifiques de l’Université de Kyoto ont demandé à 51 participants d’évaluer leur niveau de « bonheur subjectif » à travers des questionnaires. Ces tests, issus de la littérature scientifique, ont été mis au point par des psychologues et fournissent des « mesures fiables » pour quantifier le bonheur ressenti par un individu, selon les auteurs des travaux.

Ces questionnaires se fondent sur deux paramètres : l’intensité des émotions positives ou négatives (composante émotionnelle) et le niveau de satisfaction liée à sa propre existence (composante cognitive).

Un précunéus plus large

En observant le cerveau des participants à l’IRM, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant obtenu un score élevé aux tests présentaient une quantité supérieure de matière grise dans une région du lobe pariétal. En effet, celles qui avaient tendance à ressentir les émotions positives de manière intense, et qui percevaient un sens réel à leur vie, avaient un précuneus plus volumineux que les autres.

La quête du bonheur est l’objet d’un pan entier de la philosophie. Les psychologues ont eux aussi cherché à en déceler les mécanismes. Mais les structures cérébrales impliquées sont encore très mal identifiées et la neurologie tâtonne sur le sujet, selon les auteurs qui se réjouissent d’ « en savoir un peu plus sur ce que veut dire : être heureux ».