ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Paquet neutre : accepté de justesse par l’Assemblée Nationale

Projet de loi Santé

Paquet neutre : accepté de justesse par l’Assemblée Nationale

Par Ambre Amias

Le paquet neutre a enfin été voté à l'Assemblée Nationale, à deux voix près. La mesure sera donc mise en place à partir de mai 2016.

LODI FRANCK/SIPA

C’est la fin d’un feuilleton qui a connu de nombreux rebondissements. Ce mercredi, l’Assemblée Nationale a enfin voté en faveur de l’instauration du paquet de cigarettes neutre, après des mois de discussion.

Un amendement pour supprimer cette disposition avait été déposé lors de la nouvelle lecture du projet de loi de santé, mais celui-ci a été rejeté de justesse par 56 députés contre 54, ouvrant effectivement la voie à la vente de ces paquets à partir de mai 2016.

Le Sénat avait récemment supprimé la mesure, arguant qu’augmenter la taille des avertissements sur les paquets, comme le prévoit la directive européenne, était suffisant. Le vote de mercredi met définitivement fin à ce match de ping-pong entre députés et sénateurs, à la grande déception des cigarettiers et des buralistes, très hostiles au paquet neutre.

 

Limiter les nouveaux fumeurs

Mesure phare de la loi proposée par Marisol Touraine, le paquet neutre a été introduit pour la première fois en Australie en 2012. De nombreuses études ont depuis confirmé ses effets positifs sur la santé des individus.

L’idée derrière le paquet neutre est simple. Il s’agit de limiter l’envie d’acheter des cigarettes en se concentrant sur l’aspect marketing qui attire de nombreux jeunes. Les paquets, décorés pour séduire les adolescents, sont en effet de puissants outils de communication. L’acte de fumer paraît alors « tendance ».

En instaurant un paquet neutre, sans images ni logos distinctifs, les autorités veulent empêcher les industriels de jouer sur cet élément pour recruter de nouveaux fumeurs.

Par ailleurs, l’exemple australien a donné lieu à une augmentation des tentatives d’arrêt du tabac et un renforcement des messages de prévention, qui parviennent désormais à mieux toucher la population. Les autorités françaises espèrent désormais arriver aux mêmes résultats.