La Corée du Sud ne veut pas de nos volailles françaises. Par crainte de la grippe aviaire, communément appelée la « grippe du poulet », le pays a décidé d’interdire l’importation des volailles et oiseaux vivants en provenance de l’Hexagone pendant une durée indéterminée.
Cette annonce du ministre de l’Agriculture sud-coréen fait suite à l’identification d’un cas de grippe H5N1 dans une basse-cour de Dordogne, le premier depuis 2007.
Le ministère de l’Agriculture a immédiatement réagi en activant le plan national d'intervention sanitaire d'urgence. Celui-ci consiste à mettre en place des zones de protection dans un rayon de 3 Km et de 10 Km autour de l’élevage affecté. Une surveillance renforcée a également été instaurée dans les élevages et la faune sauvage. Et les animaux malades ont été abattus.
Selon le ministère de l’Agriculture, les volailles ont été contaminées par des canards sauvages. « Il s’agit d’une souche H5N1 hautement pathogène pour lesvolailles », a indiqué le ministère tout en précisant que le risque de transmission à l’homme n’est pas encore établi.
En revanche, le ministère s’est voulu rassurant et à rappeler que « l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. »