ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Assurance maladie : les publicités pour l'annuaire font tiquer les médecins

Annuaire de la Sécu

Assurance maladie : les publicités pour l'annuaire font tiquer les médecins

Par Ambre Amias

Des médecins réagissent avec colère contre la campagne de publicité de l'Assurance Maladie.  

SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
MOTS-CLÉS :

Un peu chatouilleux, les médecins ? En tout cas, par les temps qui courent, mieux vaut éviter certaines allusions. Alors que le projet de loi Santé et son tiers payant généralisé s’apprêtent à recevoir le vote solennel de l’Assemblée Nationale, la nouvelle campagne de publicité de l’Assurance Maladie fait grincer des dents les praticiens.

Depuis un petit mois, la Sécu promeut en effet son annuaire santé, annuairesante.ameli.fr, par le biais d’affiches diffusées dans les transports en commun et les journaux.

Elle invite ainsi les utilisateurs qui se posent certaines questions (Qui peut m’aider à choisir un ophtalmo ? Qui a l’adresse d’un médecin près du boulot ?) à se rendre sur le site afin d’en trouver les réponses.

Mais une question fait en particulier tiquer les médecins, qui voient en elle l’expression d’un sous-entendu pernicieux : « Qui connaît un médecin qui reçoit après 19h ? ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels de santé, syndiqués ou non, raillent la campagne promotionnelle de l’Assurance-Maladie en taclant les horaires des CPAM.  

 

D’autres médecins, visiblement affectés par cette campagne, délaissent l’humour pour la colère et dénoncent une conspiration. 

 

 

Simple question à visée informative ou petite provocation de la part de l’Assurance maladie ? Difficile de le déterminer. En tout cas, ces réactions témoignent du climat délétère qui caractérise les relations entre les médecins et la Sécu. Une atmosphère tendue, où chaque formule est relevée, analysée, et interprétée, à tort ou à raison.