ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Attentats de Paris : hausse de 55 % des dons de sang

88 000 prélèvements en 1 semaine

Attentats de Paris : hausse de 55 % des dons de sang

Par Julian Prial

Les transfusions réalisées après le 13 novembre ont sauvé des vies. 88 000 prélèvements ont été faits en 1 semaine. C'est 55 % de plus par rapport à une semaine habituelle.  

Mark Thomas / Rex Featu/REX/SIPA

Quelques heures après les attentats terroristes qui ont secoué Paris et Saint-Denis le 13 novembre, les Français se sont rassemblés dans les collectes de don du sang. Grâce à eux, les réserves se sont vite retrouvées pleines. Et dans un communiqué de presse publié ce lundi, l’Etablissement Français du Sang (EFS) remercie à nouveau ces donneurs de sang « pour leur engagement et leur générosité ».

 

Une période sensible pour les réserves 

Entre le 16 et le 22 novembre, 88 000 prélèvements ont été réalisés en France, soit une hausse de 55 % par rapport à une semaine habituelle. « Les transfusions sanguines réalisées auprès des blessés ont permis de sauver des vies », écrit ainsi l'EFS. Une mobilisation des Français suffisante ? 

Pas vraiment, car en cette fin d’année, l’EFS veut aussi rappeler qu'au-delà de cet élan citoyen sans précédent, la mobilisation doit se poursuivre en décembre et en janvier, « période particulièrement sensible pour les réserves de sang ». La raison de cet appel, une moindre affluence pendant la période des fêtes de fin d’année.

Comme à chaque fois, l'Etablissement rappelle, qu'aujourd’hui, « aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut encore se substituer aux produits sanguins labiles ». Le don de sang est donc irremplaçable. Et même s'il n’y a actuellement pas d'urgence, l'EFS souligne que les besoins dans l'Hexagone s’élèvent à 10 000 dons par jour.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous, et tout savoir sur le don de sang, vous pouvez vous connecter sur dondusang.net. Les informations nécessaires figurent à la rubrique : Où donner ?

 

Les principales conditions pour donner son sang 

- Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.

- Ne pas venir à jeun pour donner son sang.

- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

- L’intervalle entre deux dons de sang est de 8 semaines.

- Tous les groupes sanguins sont recherchés.