La musique améliore le bien-être des patients. Ce constat a été dressé depuis des décennies, notamment dans les unités de soins palliatifs où la musicothérapie est utilisée pour réduire les souffrances. Une nouvelle étude vient confirmer ces observations.
Ces travaux n’ont porté que sur 84 personnes et n’ont pas fait l’objet d’une publication. Les chercheurs de l’université d’Heidelberg ont ciblé 84 personnes admises en soins palliatifs et formé deux groupes. L’un a suivi une thérapie musicale et l’autre s’est limité à suivre un programme de relaxation.
Les participants ont évalué leur niveau de relaxation, de douleur aiguë et de bien-être général, avant et après les séances. Les résultats montrent une nette satisfaction du groupe ayant suivi la musicothérapie, pour ce qui est de la relaxation et du bien-être en général.
Ces résultats obtenus par autoévaluation ont été corroborés par des mesures de rythme cardiaque. En revanche, s’agissant de la douleur aiguë, les universitaires n’ont noté aucune différence significative entre les deux groupes.
Ceux qui ont suivi les séances musicales ont toutefois manifesté une moindre fatigue par rapport aux autres.
al