Notre alimentation modifie radicalement la nature des bactéries qui constituent notre flore intestinale. Ainsi, de nombreuses études ont montré que les personnes obèses avaient pour la grande majorité une flore déséquilibrée.
De nouveaux travaux, réalisés sur un petit groupe de participants (20 hommes âgés de 18 à 30 ans), démontrent que la prise de probiotiques pourrait rééquilibrer notre flore intestinale et, in fine, faire perdre du poids. Cette étude a été publiée dans la revue Obesity.
Milkshake aux probiotiques
Pendant quatre semaines, les participants ont suivi un régime alimentaire élevé en gras. Parmi eux, certains ont bu un milkshake contenant du VSL3, un probiotique à base de multiples bactéries dont l'acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longum. Les autres ont consommé un milkshake placebo.
Les chercheurs de l'Institut de Technologie de Virginie (Virginia Tech) ont observé que les hommes ayant consommé la mixture avec probiotiques avaient pris moins de poids que le deuxième groupe.
Selon les scientifiques, c’est l’action du probiotique qui explique la moindre prise de poids. En effet, il transforme le microbiote des intestins et évite une accumulation de graisses dans l'organisme. Les chercheurs suggèrent également que les probiotiques pourraient réduire l'absorption des lipides et avoir un impact sur la dépense énergétique du corps.
Les probiotiques sont naturellement présents dans les yaourts ou le lait fermenté, mais également dans le kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés), la choucroute ou les olives.