Informés mais pas anxieux. Un sixième foyer de grippe aviaire a été découvert en Dordogne, selon le journal Sud Ouest. Mais d’après un sondage Odoxa réalisé pour France Inter, Le Figaro et la mutuelle MNH (1), deux tiers des Français n’expriment pas d’inquiétude par rapport à la flambée épidémique.
Depuis fin novembre, six foyers de grippe aviaire ont été repérés en Dordogne, un septième dans les Landes. 76 % des personnes interrogées par l’institut Odoxa ont entendu parler du premier cas, dans la basse-cour d’un particulier de Biras. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils comptent s’alarmer.
A raison, 58 % d’entre eux ne craignent pas une transmission de l’animal à l’homme. C’est ce que rappelle régulièrement le ministère de l’Agriculture depuis l’émergence des premiers cas. Le virus ne peut pas non plus être transmis par la consommation de foie gras, d’œufs ou de viande de volaille. L’inquiétude est particulièrement faible chez les habitants du Sud-Ouest, qui sont pourtant les premiers touchés : seuls 33 % d’entre eux expriment une anxiété à ce sujet.
Quant aux mesures prises par le gouvernement, les Français s’en satisfont plutôt bien. Le ministère de l’Agriculture a interdit l’exportation de volailles vivantes, d’œufs et de produits à base de gibier à plumes provenant de Dordogne, puis des Landes, vers les pays membres de l’Union Européenne et des autres Etats. Une réponse « adaptée » pour 46 % des sondés.
(1) Enquête réalisée par l’institut Odoxa pour France Inter, Le Figaro et MNH auprès de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives de la population française à l’aide de questionnaires internet.