• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Saveur fruits, barbe à papa ou cupcake

E-cigarette : des liquides aromatisés à l’origine de maladies respiratoires

Les dangers de la e-cigarette restent encore peu connus. D'après des chercheurs américains, les arômes utilisés pour donner du goût seraient dangereuses.

E-cigarette : des liquides aromatisés à l’origine de maladies respiratoires SERGE POUZET/SIPA




La cigarette électronique continue de faire polémique au sein de la communauté scientifique. Ce sont désormais les arômes, ajoutés pour donner du goût, qui sont mises en cause.

Des chercheurs de l'université américaine d'Harvard ont analysé 51 types de e-cigarettes différents, afin de savoir si leur liquide contenait du diacetyl. Cette molécule peut engendrer des bronchiolites oblitérantes, maladie caractérisée par une inflammation de la paroi des bronchioles.  

Le lien entre diacetyl et maladies respiratoires a été mis en évidence il y a une dizaine d’années chez les ouvriers qui produisaient du pop-corn au beurre. Ils inhalaient alors ce composé chimique, utilisé pour recréer la saveur beurrée. Dans le cas des cigarettes électroniques, il est utilisé pour préparer des saveurs fruitées, à la barbe à papa ou au « cupcake ».

 

Concentration élevée

Afin de déterminer les concentrations de diacetyl dans le liquide des e-cigarettes, ces dernières ont été enfermées dans des récipients.  La fumée de cigarette a alors été relâchée pour une durée de 8 secondes toutes les 30 secondes. Les chercheurs ont alors analysé la composition de l’air dans le récipient.

En plus de diacetyl, à concentration élevée, identifié dans 47 saveurs de cigarettes sur 51, ils ont également identifié la présence d’acétoin et de 2,3-pentanedione, deux substances susceptibles de causer des dégâts à la santé respiratoire.

« Il y a encore trop peu de données disponibles sur la e-cigarette, car nous nous sommes principalement préoccupés des effets de la nicotine mais pas des autres substances. Nos travaux montrent que certains composés seraient pourtant à l’origine de graves maladies respiratoires » souligne David Christiani, l’un des chercheurs de Havard, à l’origine de l’étude.

L'équipe appelle donc  les pouvoirs publics à s'intéresser de plus près aux effets de la e-cigarette et à mieux encadrer sa composition.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • Falken Vape
    12.12.2015 00h22
    Depuis des années, les liquides et arômes des fabricants sérieux indiquent "sans diacétyle" (et le vérifient dans leurs contrôles qualité) et les normes AFNOR l'excluent (et pas que lui) de la composition des liquides. C'est une exigence déjà ancienne des vapoteurs qui n'ont pas attendu ces "chercheurs". Concernant les affirmations fallacieuse de cette "étude" sur les dangers effectifs justifiant sans doute des financements complémentaires pour leur laboratoire, sachant qu'il a été relevé dans le tabac fumé au moins 10x plus de diacétyle que ce qui a été mesuré par ces "chercheurs", un minimum eut été de quantifier les fumeurs qui sont touchés par la pathologie indiquée (des fumeurs terrassés en moins de 10 ans de tabagisme, ça devrait se voir et justifier une alert sanitaire mondiale immédiate). Vous pouvez continuer de l'écrire, mais la cigarette électronique ne fait pas plus polémique chez les vrais scientifiques que le réchauffement climatique. Elle attire simplement aussi l'argent de beaucoup de lobbys qui souffrent et surtout souffriront de son succès si leurs complices ne produisent pas des règlementations drastiques permettant de faire revenir les fumeurs au tabac puis aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires.

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES