ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hôpital : 60 personnalités soutiennent le Rire médecin

Campagne Tous en nez rouge

Hôpital : 60 personnalités soutiennent le Rire médecin

Par Anne-Laure Lebrun

Pour sa nouvelle campagne, l'association de clowns professionnels a demandé à 60 célébrités de porter le fameux nez rouge pour soutenir le rire à l'hôpital.

Eraldo Peres/AP/SIPA

Parés de leur plus beau nez rouge, 60 personnalités se mobilisent pour le Rire Médecin. De Gérard Jugnot à Nicolas Canteloup en passant par Axelle Lafont, tous se sont prêtés au jeu et se sont engagés pour soutenir le rire à l’hôpital. 

Gérard Jugnot. Photographie de Thomas Lavelle 

Axelle Lafont. Photographie de Thomas Lavelle

 

Plus de 70 000 spectacles par an

Depuis bientôt vingt-cinq, l’association de clowns professionnels fondée par Caroline Simonds, mondialement connu sous le nom de Docteur Girafe, apporte la joie et la bonne humeur. Dans un joyeux vacarme, les duos de clowns débarquent dans les chambres des petits et les bureaux des grands. Ils multiplient les tours de magie, jouent de la flûte ou du banjo et s’amusent à se cacher dans les couloirs. Leur objectif est simple : voir sourire et rire les enfants malades.

Chaque année près de 100 comédiens enfilent leur costume de clown et le célèbre nez rouge pour visiter les enfants hospitalisés et leurs familles dans 45 services de pédiatrie de 15 hôpitaux. Près de 70 000 spectacles ponctuent l’année. L’association propose également des formations au professionnels de santé et comédiens, qui comme eux, croient aux vertus thérapeutiques du rire.

« Et parce que le rire soutient, ils soutiennent le rire à l’hôpital », scande le Rire médecin pour sa nouvelle campagne qui s’affichent depuis cette après-midi sur les réseaux sociaux. Les 60 célébrités engagées issues du monde du cinéma, du théâtre, de la musique, du sport ou de la télévision ont changé en même temps leurs photos de profils sur Twitter ou Facebook.

Une campagne digitale

« Cette campagne est historique pour le Rire médecin. C’est formidable toutes ces personnalités en nez rouge, s’enthousiasme Caroline Simonds, fondatrice et directrice de l’association. Grâce à elles, ce sont les enfants hospitalisés qui ont la vedette ! Quand les stars mettent des nez rouges, tous les enfants hospitalisés ont de étoiles dans les yeux ! »

Et l’association ne s’arrête pas là et souhaite voir la France entière portée un nez rouge. Le défi est de récolter plus de 20 000 selfies en nez rouge. Pour le relever, elle a créé une application mobile #Tousennezrouge disponible sur iPhone et Android.

 

Le principe est simple : il faut se prendre en photo ou en choisir une enregistrée dans son téléphone puis y incruster le nez rouge. Il est possible de partager cette photo sur Twitter, Facebook ou l’envoyer par mail à l’association à tousennezrouge@leriremedecin.org