Sur la route, il est indispensable que tous les passagers, et notamment les enfants, soient attachés. Pour leur sécurité, tous les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un siège auto adapté à leur âge, poids et morphologie.
Une obligation pourtant loin d’être respectée. En France, au moins un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passager n’étaient pas attachés. Et selon une étude publiée la semaine dernière dans The Journal of Pediatrics, ces conséquences dramatiques sont en grande partie liées à la négligence des parents.
Entre novembre 2013 et mai 2014, des chercheurs de l’université d’Oregon ont suivi 291 couples à leur sortie de la maternité. Sous les yeux des techniciens spécialisés en installation de siège-auto, les jeunes parents ont installé le dispositif dans la voiture puis y ont attaché le nouveau-né.
Source : Sécurité Routière. Groupes 0 et 0+ : de la naissance à 13 kg (siège placé dos à la route sur le siège arrière ou avant) / Groupe 1 : de 9 à 18 kg (siège arrière)/ Groupe 2 : 15 à 25 kg (siège arrière) / Groupe 3 : 22 à 36 kg (siège arrière).
Des erreurs dangereuses
Dans 95 % des cas, au moins une erreur était commise. Pire, 91 % des parents ont commis une erreur grave qui met en danger le nourrisson. Parmi les fautes les plus fréquentes, on retrouve les sangles trop lâches, un siège trop incliné ou pas assez ou des attaches mal fixées au niveau de la poitrine de l’enfant.
Selon les chercheurs, la mauvaise utilisation des sièges auto concerne surtout les parents aux faibles revenus, un niveau de diplôme bas et ceux ne parlant pas anglais.
En novembre 2015, nos confrères d’Auto Plus se sont également intéressés à l’utilisation des sièges autos. Ils ont montré que 82 % des enfants étaient mal attachés par leurs parents. Le stress, le besoin d’aller vite, les petits trajets parcourus étaient les principales raisons évoquées par ces derniers.
De nombreux parents ont également pointé du doigt la difficulté d’installation. « L’utilisation des sièges auto est beaucoup trop compliquée, reconnaît le Dr Benjamin Hoffman, responsable de l’étude américaine. Les fabricants de voitures et de sièges auto devraient collaborer afin de développer des systèmes faciles à comprendre et à installer ».
Le chercheur estime, par ailleurs, que le système de santé devrait financer des formations pour apprendre aux parents à installer correctement les sièges, en particulier pour les enfants les plus vulnérables.