• CONTACT

QUESTION D'ACTU

8 nouveaux foyers dans les Landes

Stéphane Le Foll : l'épidémie de grippe aviaire est sous contrôle

Selon, le ministre de l'Agriculture, l'épidémie d'influenza aviaire est « sous contrôle » et les Français n'ont « aucune inquiétude » à se faire. 

Stéphane Le Foll : l'épidémie de grippe aviaire est sous contrôle XAVIER VILA/SIPA




Alors que ce mardi matin, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a assuré que l ‘épidémie de grippe aviaire « est sous contrôle », son ministère annonce l’identification de 8 nouveaux cas dans les Landes.

En une journée, le bilan a évolué 2 fois. Lundi soir, 53 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles étaient recensés. Ce mardi après-midi, le bilan fait état de 61 cas.

A ce stade de l’épizootie, les éleveurs des Landes sont les plus durement frappés. Au total, 27 foyers y ont été détectés depuis fin novembre. Les 8 nouveaux cas ont été détectés dans des ateliers de gavage de canards.

Le premier a été identifié à Cagnotte, « 3 foyers ont été identifiés dans la commune d'Eyres Moncube dont deux sont associés à une souche H5N9 hautement pathogène et 4 autres ont été déclarés dans les communes de Cazalis, Hauriet, Mugron et Montsoue. La souche du foyer de Montsoue a été identifiée le 21 décembre comme étant un virus influenza H5N9 hautement pathogène », précise le ministère sur son site internet.


Le virus ne se transmet pas à l'homme

Pour le moment, 3 souches virales ont été identifiées par les experts de l’Anses : H5N1, H5N2 et H5N9. Plusieurs de ces souches sont retrouvées dans un même village et dans un même département. L’Agence souligne qu’elles sont d’origine européenne. Il ne s’agit donc pas de la souche asiatique détectée il y a quelques années, seule responsable des cas chez l’homme jusqu’à aujourd’hui.

En s’appuyant sur ce rapport, le ministre de l'Agriculture assure que la consommation de foie gras et de volailles est sans danger et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Invité à RMC / BFM TV ce matin, il a affirmé que « les Français n'ont absolument pas à être inquiets et peuvent consommer ce qu'ils aiment et tout ce qui concerne les volailles ». Et d’ajouter : « C'est un virus qui se transmet lorsque les volailles sont en liberté et qui ne se transmet pas du tout lorsqu'on mange de la viande », a-t-il ajouté.

Un message qui ne convainc pas à l'étranger. Par « mesure de précaution », 8 pays d’Afrique et d’Asie ont décidé d’interrompre leurs importations de volailles françaises.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES