Un cadeau original et utile pour ces fêtes de fin d’année ? Votre sang. L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel à la générosité, alors que les donneurs se font traditionnellement rares pendant les périodes de réveillon.
Anticiper les difficultés
« Si les réserves en produits sanguins de l’EFS sont aujourd’hui satisfaisantes, nous devons anticiper les difficultés que l’on rencontre chaque année en janvier, écrivent les auteurs d’un communiqué. En effet, alors que les collectes sont moins fréquentées en fin d’année, l’activité hospitalière reprend fortement en janvier et de nombreux patients auront besoin d’une transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de plasma ».
Chaque jour de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, 10 000 dons sont nécessaires, précise l’EFS qui rappelle la liste des lieux de collecte en France. A Paris, où les donneurs ont afflué au lendemain des attentats, l’une des dernières collectes mobiles de l’année se tient place de la Bataille-de-Stalingrad (Xe) ce lundi et ce mardi de 12 heures à 18 heures.
L'EFS a besoin de sang, site mobile à Stalingrad ! Si vous avez rien à faire aujourd'hui, allez y ou plutot venez avec moi ! ????
— LaFilleAuxCrampons (@Yeleena_Niang) December 28, 2015
Après un entretien médical confidentiel, toute personne de 18 et 70 ans, pesant au minimum 50 kg, peut donner son sang.