Au sens propre comme au sens figuré, c'est du jamais vu. Grâce à une technique innovante d’imagerie microscopique puissante non invasive, des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm sont parvenus à filmer in vivo le déclenchement de la réponse immunitaire par un candidat vaccin anti-sida. Ces résultats inédits, publiés dans la revue Nature Medicine, valident son potentiel.
L’objectif de ces travaux (1), dirigés par Philippe Bousso, Directeur de recherche Inserm, était précisément de visualiser l’effet sur la réponse immunitaire du candidat vaccin contre le sida/VIH « MVA-HIV », en cours d’essai clinique par l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) et l’ANRS (2).
Une observation en temps réel
Pour arriver à leur but, ces scientifiques ont donc administré ce vaccin à des souris saines. Puis ils ont observé une drôle de chorégraphie, celle des cellules du système immunitaire se mettant en place, en quelques heures seulement, dans le ganglion lymphatique, l’organe où se développe la réponse vaccinale.
Les chercheurs ont pu ensuite visualiser pour la première fois in vivo, et en direct, la formation d’un complexe protéique à la structure très particulière : l’inflammasome, un assemblage complexe de protéines, qui apparaît dans les premières cellules immunitaires ciblées par le vaccin, les macrophages.
Ainsi, au fur et à mesure des secondes, on voit l’inflammasome induire la mort du macrophage, libérant ainsi le messager inflammatoire IL-1 dans le ganglion. Et par une réaction en chaîne, ce signal conduit au rassemblement des multiples acteurs du système immunitaire dans le ganglion, notamment des cellules tueuses particulièrement importantes pour la réponse vaccinale.
Le potentiel du candidat vaccin démontré
Au final, l'équipe se réjouit de ces films in vivo, qui ont permis de reconstituer « avec précision les étapes clés du fonctionnement de ce vaccin et d’identifier une voie importante qui orchestre la mobilisation efficace de la réponse immunitaire ».
Dans un communiqué de presse de l'Inserm, Philippe Bousso conclut même : « C’est la première fois qu’il est donné de visualiser in vivo et en temps réel la formation de cette structure originale, l’inflammasome. Notre étude souligne le potentiel du candidat vaccin MVA-HIV à déclencher une réponse immunitaire importante et diversifiée ».
Source : YouTube
(1) Ces travaux ont reçu le soutien de l’Institut de Recherche Vaccinale, la Fondation pour la Recherche Médicale et le Conseil Européen de la Recherche (ERC)
(2) Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales
Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année...Et surtout la #santé !!
Posté par Pourquoidocteur sur jeudi 31 décembre 2015