C'est un cadeau de Noël original qui vous a peut-être échappé. Commercialisé par une société du sud de la Catalogne (Espagne), "Babypod" est le premier tampon musical pour partager ses goûts musicaux avec son enfant. D'après ses concepteurs, il aurait surtout des vertus bénéfiques sur le développement de l'enfant à venir.
Sur la version française du site de Babypod, il est en effet écrit que « des études scientifiques ont démontré que c’est le seul dispositif capable de stimuler la vocalisation chez les bébés en gestation à travers la musique ». Les chercheurs décrivent même des bébés qui se stimulent et réagissent en bougeant la bouche et en tirant la langue, une fois le dispositif inséré dans le vagin de la future maman. Mieux encore, l'outil permettrait aussi de favoriser le développement neuronal des bébés.
Des centaines d'échographie scrutées
Ces résultats stupéfiants auraient été obtenus suite à l’analyse de centaines d’échographies 4D par les médecins de l’Institut Marquès, un centre de gynécologie et obstétrique basé à Barcelone. Mais pour arriver à atteindre l'objectif, l'équipe recommande 10-20 minutes d'écoute quotidienne, à partir de la 16ème semaine de grossesse. Et en téléchargeant l'application qui porte le même nom que le dispositif, elle affirme même avoir conçu la liste des thèmes musicaux stimulant le plus votre bébé.
Un dispositif bénéfique dans la FIV ?
Par ailleurs, l’équipe de l’Institut Marquès a aussi diffusé de la musique dans des incubateurs d’embryons. Elle a pu ainsi démontrer que la musique améliore également la fécondation in vitro (FIV). Une expérience concluante à voir dans la vidéo ci-dessous. Et pour celles qui ne seraient toujours pas intéressées par le "Pack Babypod" vous pourrez tout de même constater son efficacité sur l'excellent morceau : "You're The First, The Last, My Everything", de Barry Whyte.
Tout ce qu'il faut pour partager une musique de Barry White ou tout autre morceau avec votre futur enfant...
Ne pas l’utiliser en cas de :
- Contractions de travail et/ou dilatation du col de l’utérus
- Grossesses à hauts risques : malformations utérines, menace d’accouchement prématuré, rupture prématurée des membranes ou placenta prævia
- Infections vaginales ou urinaires à répétition ou actives.