Vous raffolez des frites, des pommes sautées, des purées et des gratins dauphinois ? C'est à tout fait compréhensible, mais mieux vaut ne pas en abuser. Car selon une étude japonaise, la consommation trop régulière de pommes de terre sous toutes ses formes augmenterait les risques de développer un diabète de type 2 de manière significative.
Des risques accrus de 7 %
Menée par des chercheurs du centre de cancérologie et de prévention des maladies cardiovasculaires d'Osaka et publiée dans la revue Diabete Cares, l'étude regroupe trois recherches effectuées entre 1984 et 2010. Elles analysent les liens entre consommation de pomme de terres et risques de diabète de type 2 chez près de 200 000 volontaires professionnels de santé ne présentant aucun antécédent de problèmes cardiaques.
En passant en revue ces trois études, les chercheurs d'Osaka ont constaté que 15 000 nouveaux cas de diabète de type 2 étaient liés à une consommation régulière de pommes de terre. Ces derniers en sont donc arrivés à la conclusion qu'avec deux à quatre portions par semaine, les risques de développer un diabète de type de 2 augmentent de 7%, et de 33% avec plus de 7 portions par semaine.
Remplacer les pommes de terre par des céréales complètes
"Les pommes de terres sont riches en glucides et lorsqu'elles sont servies chaudes cela les rend encore plus rapidement digérables par l'estomac ce qui augmente le taux de sucre dans le sang", explique le Dr Muraki, auteur principal de l'étude. Les chercheurs recommandent donc de limiter la proportion de pommes de terre à une fois par semaine et de remplacer ces aliments par des céréales complètes : riz complet, sarrazin, quinoa...