La semaine dernière, la Guinée a célébré la fin officielle de l’épidémie d’Ebola dans le pays. A ce titre, elle pourra dès aujourd’hui recevoir des équipes de football internationales sur son sol.
La Confédération Africaine de Football vient en effet de lever l'interdiction des rencontres continentales en Guinée. « La CAF a appris avec joie et soulagement l'annonce de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 29 Décembre 2015 confirmant officiellement que la Guinée est dorénavant déclarée sans Ebola », écrit le secrétaire général de la Confédération africaine, Hicham El Amrani, dans une lettre adressée au président de la Fédération guinéenne.
Période de « surveillance renforcée »
Toutes les compétitions organisées par la CAF sont concernées par cette levée d’interdiction. Depuis août 2014, date à laquelle les matchs ont été suspendus en Guinée, le Syli national disputait ses matchs à domicile au Maroc – ce qui n’a pas empêché l’équipe de se qualifier pour la CAN 2015.
L’épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11 300 morts (2500 en Guinée), sur quelque 29 000 cas recensés. A l’image du Libéria et de la Sierra Leone, également libérés du virus, la Guinée est entrée dans une période de « surveillance renforcée » qui s’étendra sur 90 jours, afin de s’assurer qu’aucun cas ne se déclare, et en cas d’infection, d’éviter toute nouvelle contamination.
Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année...Et surtout la #santé !!
Posté par Pourquoidocteur sur jeudi 31 décembre 2015