Les médecins hospitaliers peuvent officiellement prescrire du Truvada en prévention d’une infection par le VIH. Depuis ce 4 janvier, la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) est effective. Déjà, 11 hôpitaux proposent aux personnes à haut risque une consultation dédiée. L’association AIDES les a rassemblées en une carte, mise à jour régulièrement.
Parmi les services qui proposent une consultation PrEP (prophylaxie pré-exposition), certains ont ouvert avant même que la RTU ne soit mise en place de manière effective. C’est le cas des deux hôpitaux parisiens, Saint-Louis et Tenon, mais aussi de l’hôpital l’Archet de Nice (Alpes-Maritimes). Ils ont montré l’exemple dès le mois de décembre, alors que le laboratoire Gilead – qui commercialise le Truvada – pouvait encore s’opposer à la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Ces 11 consultations accueilleront toute personne qui souhaite se renseigner sur la prophylaxie pré-exposition. Mais le Truvada en prévention ne pourra pas être prescrit à tous. Seules les personnes majeures (18 ans et plus) à haut risque d’être infectées par le VIH par voie sexuelle sont concernées par la RTU. Le médicament s’inscrira dans une stratégie plus large de prévention, dans laquelle l’usage du préservatif reste central.
Dans le cadre de la recommandation, un portail de pharmacovigilance est également mis en place par Gilead. Il permettra de suivre l’état de santé des patients sous PrEP, notamment les cas de contamination (séroconversion).