Comme l'apprentissage de la marche ou de la propreté, l'apprentissage de la lecture est une grande étape de la vie et du développement de l'enfant.
En France, la classe de CP est synonyme d’apprentissage de la lecture, mais une nouvelle étude montre que certains enfants pourraient commencer ce processus bien plus tôt, dès l’âge de trois ans.
Ces résultats, publiés dans la revue Child Development, permettraient aussi de déterminer rapidement quels enfants pourraient avoir besoin d’un soutien plus poussé pour apprendre à lire.
Associer mot et prononciation
Les chercheurs s’appuient sur une expérience réalisée auprès de 114 enfants âgés de 3 à 5 ans qui n’avaient encore jamais reçu aucune instruction en matière de lecture et d’écriture.
Ils montrent qu’avant même de commencer cet apprentissage fatidique, et de réussir à distinguer les mots les uns des autres, les enfants arrivent, même très jeunes, à différencier un dessin d’un mot écrit.
Les scientifiques ont fait passer un petit test aux enfants en leur présentant un papier où était écrit le mot chien, et une image de chien. La majorité des petits participants sont parvenus à associer le mot écrit à la prononciation du mot chien.
Au contraire, l’image a été associée à un plus grand nombre de mots prononcés, par exemple « chien », mais aussi « chiot », ou encore « Médor ». D’après les chercheurs, c'est la preuve que les enfants comprennent, dès trois ans, qu’il y a une relation entre les lettres écrites et la prononciation du mot.
« Nos résultats montrent que les enfants ont déjà de bonnes connaissances des propriétés fondamentales de l’écriture à un âge très jeune », commente Rebecca Treiman, auteur principale de l’étude.
Les enfants qui sont capables de comprendre qu'il y a un concept derrière les mots écrits, un lien étroit entre un mot écrit et une idée, pourraient ainsi commencer l'apprentissage de la lecture avant l'entrée à l'école.