Les Français voient la vie en vert, et leur cantine en bio. Selon un sondage IFOP réalisé pour l'association Agir pour l'environnement, une grande majorité des habitants de l’Hexagone serait favorable à l'introduction d'aliments bios, locaux et de saison en restauration collective publique.
Ainsi, selon ce sondage, 76 % des 1006 participants, censés représenter la population, se disent favorables « au vote d'une loi imposant l'introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique, du développement local et de saison dans la restauration collective publique » - écoles, hôpitaux, maisons de retraite...
Une proposition de loi en débat
Une proposition de loi, portée par la députée écologiste Brigitte Allain, sera examinée ce jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte prévoit l'introduction dans la restauration collective publique dès 2020, de 40 % de produits issus de l'alimentation durable, locale, de saison .
Pour Agir pour l'Environnement, cette loi est « une nécessité ». « La part de bio en restauration collective ne représente que 2,7% des achats alimentaires, assure l'association. En stimulant les circuits courts et une agriculture respectueuse de l'environnement, cette loi créera une dynamique locale favorable à l'emploi, le climat et la santé. »