chronique 10 octobre
Premiers cas de grippe, c'est l'occasion de faire une petite piqûre de rappel…
La saison commence... Pour le moment on ne parle pas d’épidémie, on en est bien loin : quelques cas de grippe ont été signalés par les médecins qui font partie des réseaux de surveillance : comme un premier cas de grippe B chez un homme de 76 ans en Bourgogne, un cas de grippe A chez un nourrisson en Midi-Pyrénée…
Ce ne sont que quelques cas, mais ces virus se transmettent facilement…
Oui, les virus de la grippe se transmettent facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne : dès qu’on parle, tousse ou éternue... La contamination peut aussi avoir lieu lorsqu’on touche une surface contaminée et que l’on porte sa main à proximité du nez, d’où l’importance du lavage des mains réguliers.
Et on se sent mal dès le début de la contamination ?
En général, les symptômes, forte fièvre, gorge irritée, douleur musculaire, nez qui coule, apparaissent 1 à 4 jours après la contamination. Et il faut savoir que les personnes contaminées deviennent contagieuses avant l’apparition de ces symptômes, donc elles ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont contagieuses… et qu’elles le restent ensuite pendant 7 jours.
Cela explique pourquoi ces virus se propagent rapidement dans la population. D’ailleurs, l’année dernière il y a eu beaucoup de cas de grippe ?
D’après l’Institut de veille sanitaire, l’épidémie de l’année dernière a été d’intensité modérée et elle s’est déclarée assez tardivement entre le mois de janvier et le mois de mars. Pendant cette période, en ville les médecins ont comptabilisé 1,8 millions de consultations pour grippe. Du côté des services d’urgence, il y a eu près 15 000 passages pour grippe et 1000 personnes ont été hospitalisées. Et dans la moitié des cas, il s’agissait de personnes âgées de 65 ans et plus…
C’est le moment de rappeler que pour se prémunir contre la grippe, il y a la campagne de vaccination…
Cette année, un peu plus 10 millions de Français ont été invités par l’assurance maladie à se faire vacciner, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes asthmatiques, les diabétiques, les personnes souffrant d’obésité, et les femmes enceintes… Et je rappelle qu’il est préférable de se vacciner le plus tôt possible, puisque 15 jours sont nécessaires après l'injection pour que le taux d’anticorps soit en quantité suffisante pour se protéger contre la grippe.