Un ORL installé à Soyaux en Charente est soupçonné d’avoir détourné 286 000 euros en 3 ans. Le Dr Manuel Albertyn utilisait les cartes vitales de ses patients et celles de leurs ayants-droit pour facturer des actes fictifs, ou des examens répétés sur les mêmes patients.
Selon les informations de nos confrères de Sud Ouest, le médecin a été placé en garde à vue au commissariat d’Angoulême ce mardi. Dès le lendemain, un juge d’instruction lui a notifié sa mise en examen pour escroquerie.
La justice avait été saisie après une plainte déposée par la caisse d’assurance maladie. L’enquête confiée au service régional de police judiciaire de Limoges a révélé que l’ORL déclarait des actes sur des enfants alors que ceux-ci étaient « physiologiquement impossibles à pratiquer ». Des examens injustifiés ont également été rapportés.
5 ans de prison
En outre, des actes répétés sur les mêmes patients ont été mis en évidence lors de l’investigation. Une fréquence très élevée – 3 fois plus importante que chez les autres ORL - qui pourrait « générer des conséquences physiologiques sur les patients ». Aussi, un volet « atteinte aux personnes » s’est ajouté au volet escoquerie, pour lequel il encourt 5 ans de prison.
De son côté, le Dr Albertyn nie son intention de frauder la sécurité sociale. Le médecin belge s’est défendu en expliquant qu’il connaissait mal le système français et en évoquant sa négligence dans sa gestion administrative.
Après sa mise en examen, l’ORL a pu rentrer chez lui et reprendre ses consultations puisqu’aucune interdiction d’exercer son métier.