L’année 2016 commence mal pour la société Charcuterie Bordelaise. Elle a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué le retrait du marché de 16 spécialités charcutières, mises en vente jusqu’au 14 janvier. La bactérie Listeria monocytogenes a été repérée lors d’analyses. Les produits sont vendus dans les grandes et moyennes surfaces dans toute la France, en libre service et au rayon traditionnel.
Charcuterie Bordelaise a déjà dû retirer du marché plusieurs lots de produits à la fin du mois de décembre. Cette fois encore, pâtés, grattons et autres spécialités locales avaient été retirées à cause de la présente de Listeria.
La société invite les consommateurs à se rapprocher du lieu d’achat en cas de doute sur la provenance de leur charcuterie. L’entreprise peut aussi être jointe par téléphone au 05 56 85 87 11.
Plusieurs symptômes doivent être surveillés en cas d’ingestion d’un produit Charcuterie Bordelaise : fièvre seule ou accompagnée de maux de tête. Le temps d’incubation maximal est de 8 semaines. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées sont particulièrement fragiles face à la listériose.
La liste des produits concernés par le retrait :
Pâté recette landaise, pâté landais au piment d’Espelette
Délice landais, grenier médocain, langue vinaigrette
Pieds de porc vinaigrette, pieds de porc panés
Grattons bordelais, grattons au foie de canard
Rôti de porc, jambon cuit tranché Libre Service
Pâté de tête, pâté cornichon
Rillettes, saucisson cuit à l’ail, fricandeaux