Le patient en état de mort cérébrale suite à sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament est décédé, a annoncé dimanche après-midi le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes dans un communiqué.
« Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée au CHU de Rennes », indique le communiqué. L’état de santé des 5 autres patients hospitalisés reste stable précise le CHU : sur ces cinq patients, quatre présentent des troubles neurologiques - « des lésions profondes dans le cerveau, de type nécrotique et hémorragique », avait précisé jeudi le chef du service de neurologie du CHU, Gilles Edan lors d’une conférence de presse. Le cinquième ne présente pas de symptôme.
10 volontaires examinés
L’hôpital fait savoir que les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l’essai ont été contactées. « Dix d’entre elles ont été reçues en consultation et ont bénéficié d’un examen au CHU de Rennes, le samedi 16 après-midi. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées chez ces 10 volontaires », souligne le communiqué.
Les volontaires ont intégré un essai clinique de phase I, qui évalue la sécurité d’une molécule. Le centre privé Biotrial qui l’a organisé a reçu l’agrément du ministère de la Santé. La molécule, elle, avait reçu toutes les autorisations nécessaires en juin et juillet 2015. Elle a auparavant été testée sur plusieurs espèces animales, dont le chimpanzé qui présente des caractéristiques très proches de l’homme.
Les recherches « ont été menées dans le respect des règles de bonne pratique internationales, avec la réalisation de tests et d’essais précliniques, particulièrement dans l’aire de la toxicologie, a précisé Bial dans un communiqué. Les résultats, obtenus en conformité avec les directives internationales ont permis le lancement d’essais cliniques chez l’homme. »