La publicité fait grossir, en particulier les enfants. C’est en tout cas ce que montre nouvelle étude, menée à l’Université de Yale (Etats-Unis). Celle-ci confirme en effet l’influence de la télévision, et plus particulièrement de la publicité, sur l’alimentation des enfants.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé 45 études concernant 3 292 participants au total. Conclusion : l'exposition aux publicités alimentaires augmente la consommation - en particulier de malbouffe - et la prise de poids. Ces résultats sont vrais chez un grand nombre d'individus de tous âges, qu’ils soient au régime ou non, minces ou en surpoids, selon les résultats de cette étude parue dans la revue Obesity Reviews.
Autre découverte d’importance qui devrait ravir les publicitaires, pas forcément les parents : les stimulations visuelles, notamment les pubs télévisées, ont un effet encore plus important que les stimulations olfactives ! Leurs effets sont proches de l'exposition à de véritables aliments.
Restreindre le marketing alimentaire à destination des enfants
Ce n’est pas la première étude à démontrer l’influence néfaste de la publicité sur l’alimentation des enfants. En mai 2015, une étude conduite par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), confirmait bien l’existence d’un lien entre marketing alimentaire en direction des enfants et surpoids et obésité infantile.
Le rapport concluait d'ailleurs sur un constat très clair : le marketing alimentaire influence directement les choix alimentaires des enfants en favorisant leurs préférences pour des produits peu sains. L’étude démontre que c’est en alliant la restriction du marketing alimentaire à destination des enfants et l’adoption de mesures législatives en ce sens, que le combat contre l’obésité infantile pourra se faire.
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— Pourquoidocteur (@Pourquoidocteur) 17 Janvier 2016